Vin Orange - Château de cartes

Numéro de l'article: 20305
Disponibilité: En stock (4)

EN RUPTURE DE STOCK : Disponible en janvier 2019

 

 

Château de Cartes Vin orange

Vin orange, 2017, Château de Carte, Dunham

Cépages : Oceola Muscat & Frontenac Blanc

11% alc./vol

 

  • Vin de raison blanc vinifié en rouge (Orange)
  • Arôme de bois, de noix et d’agrumes 
  • Idéal avec la viande blanche, un poisson gras (Saumon) et n'importe quelle plats à base de champignons  

 

Mot de Louis-Philippe Mercier, sommelier :
Qui n’a pas entendu parler de vins orange dans les derniers mois? Si c’est votre cas, sachez que les vins orange sont tout simplement des cépages blancs vinifiés en vin rouge. Il est difficile de croire que cette technique gagne en popularité depuis seulement quelques années, mais c’est bien le cas. Ce procédé de vinification rappellera certes un vin blanc, mais avec des tanins bien sentis rappelant les rouges légers. Idéal pour un compromis! Voyant la popularité croissante de ce type de produits, nos amis du vignoble Château de Cartes à Dunham saisissent l’occasion et créent un produit qui ferait pâlir d’envie nos cousins français.

La couleur, même une fois dans la coupe, laisse penser qu’il s’agit d’un vin doux, presque liquoreux. Le premier nez pourrait même confirmer cette impression compte tenu des notes de bois et de noix apportées par le vieillissement en fût de chêne. Mais c’est vraiment en bouche que le tout s’éclaircit. Le sucre, quasi inexistant (1.4 g/l), surprend et les tanins souples apportent une belle longueur en bouche. Vraiment, le succès qu’a connu Château de Cartes avec ce produit est grandement mérité.

Idées pour l’accord:
Il y a évidemment matière à s’amuser un peu avec un produit comme celui-ci. Les notes tertiaires apportées par la barrique et le léger côté oxydatif seront parfaits pour accompagner un plat où le champignon est roi. En effet, ce vin, accompagné d’un risotto aux champignons sauvages parsemé d’un fromage parmesan bien vieilli, pourrait créer tout’ qu’un party pour vos papilles. Il peut aussi accompagner à merveille un tartare de bœuf (pas trop relevé) ou même un contre-filet ou un gibier à plumes.  

Mot du Vignerons :
Le Vin Orange est un vin blanc sec à l'ancienne. Il a des arômes d'écorces d'orange et de fleurs de cumin. Le vin est fermenté dans des cuves en acier inoxydable. Plusieurs mois de vieillissement avec du chêne américain moyen toast apporte des notes d'épices tout en préservant la fraîcheur.   

0 étoile(s) selon 0 évaluation(s)