Phénix Rouge - Vin Rouge de chez Rivière du Chêne

Numéro de l'article: 10105
Disponibilité: En stock (19)
Rivière du Chêne Phénix Rouge

Vin rouge, Vignoble Rivière du Chêne, St-Eustache

Cépages : Maréchal Foch, Frontenac Rouge, Sainte-Croix, Marquettes et Pinot Noir.

12,5% alc./vol.

 

  • Vin rouge vieilli en fût de chêne
  • Fruité et léger avec arôme légèrement boisé 
  • Issu des meilleurs raisins du vignoble

 

  

 

Mot de Louis-Philippe Mercier, sommelier :

Les cuvées de Phénix (blanc et rouge) ont été élaborées à la suite d’un incendie qui a ravagé le chai du populaire vignoble des Basses-Laurentides en 2007. Comme son nom l’indique, ce produit représente le vignoble qui a su renaître de ses cendres avant de connaître le succès qu’on lui connaît maintenant. Le résultat est fin et agréable. En effet, Le Phénix Rouge est concocté à partir des meilleurs raisins récoltés par l’équipe du vigneron Daniel Lalande. Pour la plus récente cuvée, c’est majoritairement des raisins souples et fruités qui font partie de l’assemblage. Le résultat réunissant fruits et épices saura sans doute plaire aux amateurs de Pinot Noir de l’Ouest canadien et du nord des États-Unis.

Le vieillissement de 12 mois en barrique se fait grandement sentir dès le premier nez. Une grande complexité se retrouve autant sur le côté olfactif que gustatif. En bouche, les tanins sont légers et les saveurs se tournent vers les petits fruits. C’est un vin prêt à boire. Le vieillissement  ne semble pas nécessaire, mais peut tout de même permettre un plus grand déploiement des arômes tertiaires et un assouplissement des tanins.

Idées pour l’accord :

Son léger goût de fruits confits serait idéal pour faire descendre l’acidité d’une tomate fraîche. En saison, ce serait une bonne idée d’accompagner ce vin d’une bonne ratatouille ou d’un plat de pâtes sauce napolitaine. Pour les carnivores, ce vin pourrait aisément s’accorder avec n’importe quelle viande braisée en sauce. Un plateau de charcuteries ou de fromages régionaux pourrait aussi faire bon ménage avec ce vin rouge qui saura laisser la place au bon goût des Basses-Laurentides.

 

Contre-étiquette :

Nez complexe de cerise noire, mûre et cassis soutenu d’épices, de poivre et de vanille. Sa bouche est légèrement boisée et généreusement fruitée. Sa fine structure tannique lui assure une belle longueur et une persistance. Il accompagne bien les mets italiens, le gibier, les viandes grillées et les plats mijotés.

 

Vin à boire jeune, mais il peut aussi être mis en cave pour un vieillissement de 3 à 5 ans.    

| Julie 28-03-2019 16:21

Bon vin!

4 étoile(s) selon 1 évaluation(s)