Côtes d'Ardoise 2017 - Vin Rouge du Domaine des Côtes d'Ardoise

Disponibilité: En stock (3)

Côte d'Ardoise

Domaine Côtes d'Ardoise, Dunham

Cépages : Maréchal Foch, Lucy Kuhlman, Frontenac noir, Chelois

12.3% alc./vol.

 

  • Vin rouge corsé 
  • Arôme de bois et de fruits mûrs 
  • Idéal avec les viandes rouges et les petits gibiers  

 

 

Mot de Louis-Philippe Mercier, sommelier :
Côtes d’Ardoises est le plus vieux vignoble commercial au Québec. Quand, à la fin des années 70, Christian Berthemeux, maintenant chez Clos Saragnat, a pris la décision de planter ses vignes dans le sol d’ardoise de Dunham, ce fût le début d’une aventure qui dure maintenant depuis 40 ans! Le vin rouge proposé est produit depuis les années 80 et demeure une véritable référence. C’est le vin signature du domaine!

Ce produit est vinifié dans une cuve en inox dans laquelle on ajoute des copeaux de bois. C’est une méthode qui a surtout été popularisée grâce aux vins californiens ou australiens. Ce côté boisé apporte plus de corps à l’ensemble et rend ce vin plus corsé. Il enveloppe le palais et laisse place à des arômes de fruits mûrs. Sa robe d’un beau violet pas trop foncé cache des tanins souples mais présents et un côté légèrement poivré rappelant les Shiraz australiens.

 

Idées pour l’accord :
Ce beau vin riche et corsé est idéal à déguster avec de belles viandes rouges braisées et mijotées comme un bon ragoût du dimanche!

 

Mot du vigneron : 
Vin issu des plus vieilles vignes exploitées commercialement au Québec. Ces vignes de 25 ans ne produisent plus qu'une petite dizaine de grappes par plant ce qui apporte en terme de qualité une richesse aromatique difficilement comparable avec des vignes plus jeunes.

0 étoile(s) selon 0 évaluation(s)